Le Pays

Modèle de stabilité démocratique, le Sénégal est une république indépendante depuis le 20 août 1960.
En 40 années, le pays n'a connu que trois présidents: Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf , tandis que depuis février 2000, Abdoulaye Wade (dont la femme est française) préside un gouvernement libéral.  Avec plus de 15 partis politiques, le Sénégal est multipartiste. Ses institutions sont calquées sur le modèle Français.

Il en est de même pour le droit, le système économique et social. Le pays est divisé en 10 régions administratives : Dakar, Thiès, Saint-Louis, Diourbel, Tambacounda, Kaolack, Kolda, Ziguinchor, Louga et Fatick. Ces régions sont elles-mêmes divisées en départements, sous-préfectures et communautés rurales.

Le Sénégal a une superficie de 196.192 km2. Le relief est généralement plat avec quelques rares accidents dans l'Est, et dans les régions de Thiès, du Fouta Djalon, du Cap Vert et de la Petite Côte.

A l'exception de la bande côtière, le nord du pays est beaucoup plus aride que la verte Casamance située au sud de la Gambie. Les Sénégalais pratiquent un français chantonnant jalonné de termes parfois hauts en couleurs auxquels vous vous habituerez rapidement. Le français est en effet la langue officielle, mais les populations utilisent le Wolof, la langue nationale la plus parlée.

La majorité des Sénégalais pratique un Islam modéré qui cohabite en parfaite harmonie avec les autres religions du pays. Noël, Korité, Pâques et Tabaski, faisant bon ménage, sont autant de prétextes à faire la fête. Le tchador est inconnu et les mariages mixtes sont monnaie courante. La joie de vivre et la tolérance sont ici plus que jamais de mise. (Musulmans 90%, Chrétiens 7%, Animistes et autres 3 %) La population avoisine les 8 millions d'habitants dont la moitié est urbanisée avec 2 millions d'individus rien que pour Dakar et banlieue. Celle-ci est jeune (42% - de 19 ans) et dénonce un taux d'accroissement élevé : 2,8 % par an. Le Sénégal compte également 50.000 non-africains dont 30.000 européens.

Les Wolofs constituent la principale ethnie avec 36 % de la population. On les retrouve souvent parmi les cadres et les professions libérales. Viennent ensuite les Sérères (agriculteurs : 19%), les Toucouleurs ( apparentés aux Wolofs : 12%), les Peulhs (nomades : 11%), les Mandingues (Gambie-Casamance : 9%), les Diolas ( Casamance : 9%) et les Lebous ( Pêcheurs du Cap-Vert ). Le Sénégalais est accueillant, serviable, chaleureux et tolérant. Son sourire n'a d'égal que sa joie de vivre. Tout est en effet prétexte à rire, chanter et danser.

Contact

tél : 02 37 24 30 09

gsm : 06 09 13 53 12

villa.roseau@free.fr